TUNAP GROUP
Langue
Choisissez une langue
15.04.2013

TUNAP en résumé : 775 salariés, 3 usines et plus de 150 millions d'euros de chiffre d'affaires

Communiqué de presse 4 / 2013

Siège de la société à Wolfratshausen

Wolfratshausen. Fondée en 1972, la société TUNAP a acquis une certaine notoriété en particulier grâce à ses produits pour la maintenance et l'entretien dans le secteur des garages automobiles. Ils constituent encore aujourd'hui le cœur de l'activité. Mais en 2013, TUNAP offre bien plus. Le fournisseur des ateliers allemands est devenu un groupe d'envergure internationale. Avec près de 800 employés répartis sur trois sites, la société produit et distribue une gamme complète de produits chimiques : pour l'industrie, les marques de distributeurs dans le domaine ménager, technique et cosmétique ainsi que les produits et systèmes chimiques et techniques pour l'entretien automobile et les réparations.

L'entreprise

Aujourd'hui, le Groupe TUNAP est composé d'une société de distribution et d'une société de production. La société est codirigée par Joachim Breitfeld (porte-parole de la Direction) et Dr. Volker Knöthig (Recherche et Développement). Dans la société de distribution également, par Susanne Heirich (Distribution). TUNAP est présente avec ses propres sociétés sur 19 marchés internationaux en Europe, en Amérique et en Asie.
L'entreprise emploie actuellement 775 salariés ; en 2012, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 157 millions d'euros. Ce qui représente une augmentation de 6 % par rapport à l'année précédente. TUNAP est une entreprise familiale saine, de taille moyenne avec une part de fonds propres élevée.

La charte de l'entreprise

Recherche, développement, fabrication et distribution par un seul et même fournisseur : Grâce à ce positionnement unique sur le marché, TUNAP affiche sa place de leader en matière d'innovation et de technologie. Grâce à ses idées et concepts innovants, TUNAP augmente durablement le succès commercial de ses clients. Du conseil professionnel à la manipulation responsable des produits chimiques sans oublier la formation technique sur les produits, TUNAP propose un concept global de conseil.
La sécurité, le respect de l'environnement, la rentabilité et l'écoute du client sont les objectifs premiers du Groupe TUNAP. La réalisation de tous ces objectifs demeure, également à l'avenir un des défis majeurs.

Les sites de production

Depuis le début et ce jusqu'à aujourd'hui, TUNAP se considère comme une « entreprise bavaroise ». Au siège de Wolfratshausen, 120 employés travaillent dans les services administratifs, à la vente et à la production. Le pôle principal de la Recherche et du Développement y est également implanté.
TUNAP est l'un des plus grands employeurs et l'une des entreprises de formation les plus importantes de la région. De nombreux salariés y travaillent depuis de longues années voire depuis sa création. En 2008, le siège a été considérablement réaménagé et modernisé. En 2011, TUNAP a été récompensé par le prix économique Wolfratshausen pour saluer l'excellence de son activité entrepreneuriale.

Site de production de Wolfratshausen :

• Superficie : 7 000 m²
  • Activité principale : production d'agents et de liquides chimiques
  • Nombre de salariés : 120

Site de production de Lichtenau (Saxe) :

• Superficie : 74 000 m²
  • Activité principale : production d'aérosols et de produits cosmétiques
  • Nombre de salariés : 80

Site de production de Märstetten (CH) :

• Superficie : 11 000 m²
  • Activité principale : production d'aérosols techniques et de marques externes (« marque de distributeur (MDD) »)
  • Nombre de salariés : 30

Positionnement sur le marché

TUNAP dispose aujourd'hui de 19 filiales dans pratiquement tous les pays d'Europe, en Chine et au Brésil. Parallèlement, l'Allemagne demeure le marché le plus important.
TUNAP compte aujourd'hui parmi les plus grands fabricants d'aérosols techniques en Europe et est leader dans de nombreux domaines en matière d'innovation. Depuis plusieurs dizaines d'années, TUNAP est la société la plus innovante, notamment pour les produits destinés aux garages automobiles. En 2006, TUNAP présentait le produit « TUN Solve », premier détergent pour la sécurité développé en collaboration avec des organismes de premier plan tels que les associations professionnelles et le TÜV Süd. Avec son système de nettoyage breveté destiné aux climatisations, TUNAP propose la première solution permettant de nettoyer toutes les pièces de la climatisation canalisant l'air en une seule opération. Le produit a été récompensé par la Fédération allemande Asthme et Allergies (DAAB). Depuis plusieurs dizaines d'années déjà, TUNAP est leader en matière de technologie grâce à des systèmes chimiques et techniques destinés au nettoyage des systèmes de carburant.

Les produits

TUNAP est divisé en quatre secteurs d'activités qui offrent des produits et des services pour différents groupes cibles :

1. Mobility
TUNAP aujourd'hui est le fournisseur et partenaire numéro 1 des constructeurs, des concessionnaires et des garages automobiles. La gamme comprend des produits chimiques et techniques pour la maintenance, les réparations et les solutions pour tous les secteurs automobiles : moteur, freins, carrosserie jusqu'à la maintenance et l'entretien de l'habitacle en passant par la climatisation. TUNAP collabore avec presque tous les grands constructeurs automobiles.

2. Industry
TUNAP développe et distribue des lubrifiants haute performance et des lubrifiants spéciaux pour des domaines industriels aussi diversifiés que l'industrie lourde, le secteur alimentaire et l'industrie plastique. La société propose également des services dans la gestion des lubrifiants mais aussi des concepts de réduction de coûts.
Grâce à TUNPACK, TUNAP propose à l'industrie un nouveau système de conditionnement qui emballe instantanément dans une mousse de polyuréthane et ce en toute sécurité. Le système associe une technologie facile d'entretien à une manutention efficace, il permet une protection sur mesure à faibles coûts.

3. Wholesale & Retail
Dans les alliances stratégiques, TUNAP développe et fabrique des produits et des gammes pour les marques de distributeur dans le domaine technique, la droguerie et le commerce multi-niveaux. Des entreprises de renom dans le commerce de gros et de détail comptent parmi les donneurs d'ordre. Sur demande, notre laboratoire propose des produits développés spécifiquement pour le client, il est ainsi le garant de performances à long terme.

4. Health & Care
TUNAP OEM livre des aérosols et des agents actifs pour les principaux fabricants internationaux dans les secteurs de la cosmétique, des soins corporels et de la technologie de la santé. Avec des réponses sur mesure, les clients bénéficient de la recherche et du développement de solutions applicables en pratique jusqu'à la logistique. L'offre s'étend des mousses et sprays coiffants, déodorants, protections solaires, mousses de rasage, du panthénol, du répulsif et des agents actifs utilisés dans le secteur des cabinets dentaires.

L'histoire de l'entreprise TUNAP, quelques repères

1972 Création par Markus Buchner (aujourd'hui membre du comité consultatif) à Munich
1975 Introduction et distribution d'additifs pour carburant à destination des garages professionnels
1979 Création de la société de production TUNAP
1988 TUNAP « Les 6 essentiels » - produits peu polluants sans HCF à destination des garages
1997 Création du site TUNAP à Oberlichtenau avec une superficie de 74 000 m²
1998 Création de TUNAP Italie, aujourd'hui la société du Groupe la plus florissante à l'étranger
2000 Création de la société de production TUNAP en Suisse
2002 Introduction de « micrologic® PREMIUM »
2005 Leader en matière d'innovation avec Contra Sept® : nettoyant breveté pour les climatisations
2006 Développement du détergent innovant TUN Solve®
2007 TUNAP est heureuse accueillir son 500ème salarié. Le chiffre d'affaires annuel dépasse les 100 millions d'euros.
2008 Le siège de la société TUNAP situé à Wolfratshausen est agrandi avec 1 400 m² supplémentaires.
2009 TUNAP développe des solutions innovantes pour les filtres à particules diesel bouchés
2010 La santé à bord : pour une atmosphère saine dans l'habitacle de la voiture
2011 TUNAP est lauréat du premier prix économique de Wolfratshausen.
2012 TUNAP Mobility inaugure son commerce en ligne.
2013 Grâce à la Human Technology®, TUNAP apporte l'harmonie entre l'Homme, la Nature et la technologie.

Chimie et environnement

En tant que fabricant de produits chimiques, la société TUNAP est consciente de la responsabilité particulière qui lui incombe. L'entreprise est membre du Pacte bavarois pour l'environnement ; elle est certifiée ISO 9001 (gestion de la qualité), ISO 14001 (audit écologique) et OHSAS 18001 (gestion de la sécurité au travail). Depuis de nombreuses années, TUNAP est engagée dans le développement et l'utilisation de nouveaux produits qui encouragent les nouvelles techniques de propulsions des véhicules et contribuent ainsi à la diminution des émissions. En particulier, des additifs de carburant innovants et des agents actifs pour le nettoyage des moteurs essence, diesel et GPL. Pour les habitacles, TUNAP mise sur des produits qui respectent la santé sans parfums ni colorants allergènes. TUNAP allie l'économie à l'écologie.

L'avenir

Joachim Breitfeld, dirigeant de TUNAP : « TUNAP séduit grâce à des solutions systèmes et des innovations dans le domaine de la chimie. Nos idées contribuent à augmenter durablement le succès commercial de nos clients. Dans nos domaines d'activité stratégiques, nous visons pour l'avenir la place de leader sur le marché et au niveau de la technologie mondiale. Nous considérons les modifications du marché comme une chance et un défi. »